des histoires de poney

ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

en veux tu ? en voilà !! RHEA = nom anglais pour Nandou Los ñandúes son de un temperamento bastante dócil y sociable. Hemos leído varios relatos donde se les han llegado a mantener como animales domésticos. También son muy inteligentes y pícaros.

CONNEMARA Taille La taille est normalement de 128 cms à 148 cms à maturité. Robe Gris, noir, bai, brun, isabelle occasionnellement rouanné, alezan, palomino Robes non admises : pie et crème aux yeux bleus Type Compact, équilibré et bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance, une bonne cage thoracique sur des membres courts couvrant beaucoup de terrain Tête Tête de poney bien équilibrée, de taille moyenne avec un grand espace entre deux grands yeux aimables, des oreilles de poney, des ganaches bien définies, relativement développées mais pas lourdes. Avant main Tête bien greffée sur l’encolure. Le poitrail ne doit pas être trop ouvert. L’attache de l’encolure ne doit pas être trop basse. Bonne longueur de rênes. Garrot bien défini. Epaule bien inclinée. Corps Le corps doit être profond, avec un dos fort, un peu de longueur est admise mais devra être soutenue avec un rein fort Membres Bonne longueur et force dans l’avant bras, genoux bien définis, canons courts avec le métacarpe principal mesurant de 18 cms à 21 cms. Arrière main Forte et musclée avec un peu de longueur, des jambes bien développées et des jarrets forts placés bas. Allures Les allures doivent être libres, faciles et naturelles, sans action exagérée du genou, mais active et couvrant beaucoup de terrain. Caractéristiques Bon caractère, hardi, endurant, intelligent, profondeur, pied sûr, aptitude à l’obstacle, convient à l’enfant et à l’adulte.

L’ALTAÏ est originaire de Russie où il est utilisé aussi bien pour les travaux de la ferme qu’à l’attelage léger et sous la selle. C’est un robuste travailleur, volontaire et capable de résister aux plus durs climats en se contentant d’une nourriture pauvre. C’est un petit poney primitif, semblable au poney Mongol et au Huçul, avec qui il partage ses origines. Sa tête est assez forte, mais sans lourdeur, ses yeux expressifs, et ses naseaux bien ouverts. Son encolure est épaisse et courte, son garrot peu saillant, ses épaules modérément obliques, son dos court, large et solide, son arrière-main puissante, sa croupe arrondie, parfois double, ses côtes bien cintrées, ses membres forts, à l’ossature large, et ses petits pieds sont bien arrondis et durs. Sa crinière et sa queue sont bien fournies.

LE FRISON Le Frison est un cheval au mental équilibré. Souvent joueur, gai, capricieux ou rusé, il a toujours de la personnalité. D’un naturel très affectueux, il recherche le contact pour qu’on s’occupe de lui. C’est un cheval très sensible dont l’intelligence est particulièrement développée.

DULMEN Le dülmen, un vrai sauvage Une sombre beauté D'une beauté frappante, le dülmen nous toise du haut de ses 135 cm (au grand maximum) et de ses siècles de vie sauvage. Vif et intelligent . Actif, plein d'allant, intelligent, ce poney polyvalent est une monture très agréable. Sa robe très marquée par le gène "sauvage" (extrémités sombres, zébrures, raie de mulet) confère une allure bien particulière à sa silhouette musclée. Sa tête est petite et expressive. Son front très large est encadré par deux yeux pétillant d'intelligence. C'est un poney souple et puissant, très endurant

HUCUL Le Huçul, originaire des Carpates en Pologne, est un exemple typique de cheval de labeur. Il est employé pour les travaux de ferme, les petits travaux agricoles et aussi pour transporter des charges en régions montagneuses escarpées. Il est fort, courageux, sensible et docile. Sa tête est moyenne, ses épaules bien inclinées, son garrot effacé, et son corps est compact et court. Son arrière-main est abaissée, ses membres sont fermes et robustes, et ses pieds sont solides (il a le pied sûr).

KONIK est originaire de Pologne. Il a conservé la robustesse et le courage de son ancêtre, le Tarpan. On l'utilise sous le harnais pour divers travaux agricoles et le roulage. Il est très calme, docile et capable de travailler dur pour une ration minimale. Son encolure est robuste et courte, ses épaules sont assez rectilignes, son dos est compact et large, son corps remarquablement robuste, son passage de sangle profond, et son arrière-main est puissante et musclée. Ses postérieurs sont solides et biens constitués.

MERENS : C'est un poney de loisir, passe partout et plus polyvalent qu'on ne le pense. Sa croupe est ronde et musclée,son physique est robuste et endurant. Sa taille peut atteindre 1m47 Le Merens tout droit venu de l'Ariege est présent depuis l'aube des temps dans cette région puisqu'il y est représenté dans des grottes préhistoriques. La robe, au poil fin, serré et brillant, est toujours noire . supporte mal la chaleur rustique, robuste, vif, mais doux Le mérens est, généralement, facile à dresser et très calme, c'est une monture idéale pour les débutants et les handicapés. Il y acquiert une grande agilité, beaucoup d'adresse, une merveilleuse sûreté dans la pose du pied, un tempérament robuste, une santé à toute épreuve, une ardeur infatigable. C'est le bénéfice d'une existence indépendante, plus sauvage que domestique. On n'apprécie bien les chevaux de l'Ariège qu'après en avoir usé; mais alors on est étonné de la dépense d'énergie dont ils sont capables, de la dureté qu'ils montrent au travail le plus fatiguant et le plus durable. Leur réputation est faite dans les régiments de cavalerie légère; ils y ont une excellente renommée, due aux bons services qu'on en obtient MERENS en latin signifie méritant / ceci explique cela!!!

MINHO est originaire des vallées de Garrano do Minho et de Traz dos Montes dans la région de la Rivière de Minho (Portugal), près de la frontière Espagnole. Ce poney bien charpenté est utilisé sous la selle et le bât. Autrefois, il participait même à des courses. Il est fort, résistant, calme et intelligent. Sa tête est parfois massive, son encolure épaisse, et ses épaules sont verticales.

Le POTTOCK, originaire du Pays Basque, est l'une des rares races indigènes de poneys subsistant en France. 3 types sont reconnus : le pie, le standard (entre 1,10 et 1,30 m au garrot), et le double pottock (entre 1,22 et 1,42 m au garrot). Il est rustique, courageux, endurant, habile et docile. Sa tête est ordinaire avec une légère concavité entre les yeux, ses épaules sont droites, son dos est d'ordinaire long, son arrière-main d'aspect faible, et ses membres sont rarement bien faits : tendance aux genoux de bœufs (défaut d'aplomb), mais ils résistent aux travaux pénibles.

RIWOCHE, originaire du Tibet, fut découvert en septembre 1995 par l’explorateur français Michel Peissel. Les spécialistes pensent qu’il pourrait être le chaînon manquant dans l’évolution du cheval. Sa ressemblance avec les poneys figurant sur les peintures rupestres de la région est frappante. Le peuple Bon-po de la vallée de la Riwoche capture ces poneys pour les mettre au travail. Il présente une silhouette anguleuse. Sa tête est massive et possède une crinière hérissée.

SORRAIA est originaire des plaines de Sor et de Raia au Portugal. Pendant des siècles, les vachers locaux l'ont utilisés pour les petits travaux agricoles. Ce poney aux caractéristiques archaïques a gardé la vigueur et l'exceptionnelle résistance de ces ancêtres, les Tarpans. Son encolure est puissante et courte, son corps compact et profond, et sa queue noire typique est attachée bas. Sa robe et sa conformation évoquent étonnamment le Tarpan.



Influences : le Tarpan, qui est la souche archaïque à la base de sa constitution, et le Barbe, qui a amélioré sa mobilité, augmenté sa taille et accentué sa fougue.

Le SPITI est originaire de la chaîne de Siwalik de l’Himalaya occidental, l’État de Jammu-et-Cachemire. Il est très proche de son cousin le Bhoutan. Ils sont pratiquement identiques et partagent leurs origines avec le Poney Tibétain ou Nanfan. Il fait preuve d’une très grande endurance sur sa terre natale montagneuse mais n’est pas capable de supporter un climat chaud et humide. Il vit a demi sauvage dans les pâturages et ont ne le fait travailler qu’occasionnellement. Incapable de supporter la chaleur, il ne convient pas pour les basses altitudes. Il est endurant, très agile, robuste, résistant, intelligent, infatigable, extrêmement sobre, fort, compact et râblé. Il a un caractère réputé capricieux. Il est remarquable pour sa sûreté de pied, son agilité en terrain montagneux et son extraordinaire sens de l’orientation. Sa tête est relativement lourde, aux oreilles pointues. Son encolure est courte et épaisse, ses épaules solides, son dos droit, court fort, et très solide. Il a une grosse ossature, et ses membres sont courts et secs, aux articulations saines et aux sabots ronds, durs et non ferrés.

Le TIMOR ou Bima, originaire des îles Indonésiennes, a probablement pour ancêtres le Cheval sauvage Asiatique et le Tarpan. Il est utilisé sous la selle (y compris par des adultes), et c’est un important moyen de déplacement sur l’île. Il participe également aux travaux légers de la ferme. Il ressemble beaucoup au Skyros grec. Il est petit, agile, endurant, docile, coopératif, mais sa conformation est médiocre et il n’est pas très fort.



Influences : le Cheval sauvage Asiatique et le Tarpan

Le VIATKA, originaire des bassins de Viatka et de l’Obva, est l’une des races les plus célèbres de Russie. Il est utilisé pour les travaux à la ferme et les transports, ainsi qu’à l’attelage léger et sous la selle (on les voit souvent à trois de front, attelés aux fameuses troïkas). Ce poney est doté d’une grande robustesse et fait penser au Highland, au Fjord et au Døle suédois. Il est polyvalent, volontaire, énergétique, infatigable, très frugal, fougueux, en alerte et d’un tempérament indépendant. Il est connu pour sa grande rusticité, car, étant bâti pour résister aux conditions extrêmes, il se couvre en hiver d’un pelage exceptionnellement épais et constitue une épaisse couche de graisse sous la peau.



Le WELSH Mountain Pony (section A), originaire des montagnes et des landes du Pays de Galles (Grande-Bretagne), est considéré comme la plus belle race de poneys. En plus de sa beauté, il a conservé la résistance et les caractéristiques des Poneys Gallois des montagnes originelles. Sa tête est fine, révélant clairement l'influence orientale, au profil concave. Son encolure est arquée, ses épaules bien inclinées, son garrot peu prononcé, son corps compact, son passage de sangle profond, son dos court et fort, ses reins puissants, sa croupe arrondie et légèrement inclinée, ses membres robustes, droits et bien musclés, et ses pieds sont petits, arrondis et très durs. Sa queue est attachée haut.

Bon, si vous avez tout lu, vous comprendrez les charmes des trous noirs d'internet par de belles après-midi ensoleillées d'été, quand le vent souffle du nord,que la lumière est magique et que la Wam sème ses petites graines à tout vent (du nord)

bonne nuit, Collie !