Samedi soir 13 Nov. sur la terre Parisienne…

« … On prend un taxi demain matin à 7h ?!?!… »

Le lendemain matin moi « colis voyageur » Catherine "LaPoste" Le guide, toute fière et heureuse de ce coup bas et monté !… » Je la suis !
Taxi donc, il était la ! Evidemment ! Avec au moins 10 Euros au compteur, bon zen… En grande connaisseuse de ce genre humain bien spécifique caractérisé par les chauffeurs de ces voitures à crête qui nous chauffent surtout la bile) la voilà partie mon Catou a l’arrivée (du taxi) gare de Lyon (j’en savais un peu plus…) dans les remontrances classiques que mérite quasiment tout taxi driver, et que la carte bleue marche pas et que je traîne et que je ralentis aux feux verts pour avoir le rouge etc…
Bref nous voici de bon matin, Gare de Lyon…
Qui dit gare de Lyon, dit sud est…
Ahhhh…
Mais je ne suis guère beaucoup plus avancé…
En s’approchant du quai TGV, 2 destinations possibles, Marseille / Montpellier… Ahhh Montpellier…Marc Nathalie ?…
NON ! Avignon - Marseille ! Ahhh …Avignon… Bon bon bon… Marseille…
Mais qu’allions donc nous faire à Marseille ou Avignon hein, je vous le demande ! Mystère…
Petit dodo dans le train, l’heure et le « bourdonnement » s’y prêtent, petit café of course, expresso correct, presque comme il faut, la SNCF fait des progrès ! et nous voilà en gare d’Avignon… Avec un mistral à décorner les toros, normal nous n’étions pas si loin de la Camargue ! Mais qu’allions donc nous faire en Avignon ??? Un petit café of course à l’arrivé et dans une tasse pas dans un verre en polystyrène ! suivez mon regard…
Bistro de gare café et… et… La un inconnu met ses mains sur ma tête, IL EST GONFLE CELUI-LA !MESSQUESQUIMEVEUT ! Mais…. Mais… C’est MARCO ! (j’ai bien mis 3 secondes à le reconnaître ! bonnet jusqu’aux lunettes de soleil et col relevé. Mais qu’est ce qu’il fout là, celui la ! Il est en Corse ! ou à Montpellier ! ou Abidjan ! ou au Brésil ! Oui mais Richard ! rien n’est normal aujourd’hui ! car bien sur c’était bien le Marco puisque sa Nathalie était là aussi, que j’ai reconnue un peu après la surprise digérée !
SUPER mon COPAIN de 35 ans ! … « séquence émotion »
Nous voilà donc les 4 copains en goguette pour faire du tourisme-turel !!! Palais des Papes (heureusement qu’ils ont une cuvée), et puis la place des Papes ou de l’Horloge je ne sais plus et puis déjeuner ! La on me demande ou je veux déjeuner, moi le colis !!! Mais est-ce que je sais moi !!! J’ai quand même cru un moment qu’on attendait quelqu’un d’autre parce ça traînait c’était pas bien clair ces balades dans la ville, mais non c’était bien c’était nous 4. Je choisis donc une crêperie qui semblait convenir a tout le monde de par son look un peu « cosy » et pas immense brasserie, d’autant plus qu’il ne s’agissait pas de traîner a table, de grandes aventures nous attendaient l’après midi si si !... Vous allez voir ! Marche à pied balades oxygénantes et turelliennes… ! Je ne m’étends pas sur la crêperie, ce n’est pas étonnant une crêperie en Avignon c’est louche, je confirme.
En route donc pour les Hauts de Hurle-Vent en Vaucluse, alias les Baux de Provence ou l’empire des sentons, en passant par un petit somme dans la voiture, allégrement conduite par Marco et bercé par le doux babillages des filles à l’arrière. Les Baux « Etretat en Provence ou Donnant sur Vaucluse » village médiéval, ruines et murailles qui se confondent avec la roche calcaire, ses catapultes, son chien joueur, son bistro non fumeurs, bon suffit pour le tourisme culturel, en un mot c’était très BÔ, oui.
Et puis en direction du site ou aura lieu le repos du quinquagénaire le Moulin des Vignes-Vieilles, bon oui la navigation pour y parvenir n’était des plus précises ce qui nous a valu quelques détours supplémentaires, mais cependant fort agréables car l’occasion de rire un peu plus.
Nous voici donc arrivés a cette charmante demeure aux propriétaires fort sympathiques, visite des chambres et choix de celles ci… car c’est à moi qu’incombait le choix, of course j’étais la STAR du jour ! Je choisis donc celle du bas parce qu’il y avait un tableau « Les Cyprès » près du lit et comme j’adore Van Gogh…(Chambres type Aujac-Nigelliennes… Je laisse la description des lieux a Catherine ! Elle est très forte si si ;-)))
Le domaine en lui-même est un ancien moulin de menuisier, a savoir que la roue du moulin servait a faire tourner les machines à bois.
Les tenants des lieux nous invitèrent a prendre un verre de vin après notre installation dans les chambres, apéritif fort sympathique, généralement je ne me sens pas très à l’aise avec des inconnus autour d’un verre pour papoter de n'importe quoi ,mais la je dois dire, et à mon avis je pense que les autres l’ont ressenti comme moi, on à été très a l’aise car on percevait des gens proches de nous ou plutôt proches des mêmes goûts et préoccupations, ce que j’imaginais être une « corvée » finalement ne le fut pas du tout !
Un peu saouls de grand air, car il n’a pas manqué (j’ai oublié de préciser qu’il y avait ce week- end là un alerte concernant un mistral particulièrement violent dans la région !) et pompettes du Côtes du Rhône de l’apéritif, direction le restaurant ou auraient lieu nos agapes du soir, restaurant gastronomique merveilleusement choisi par Catherine.
Je ne ferais pas comme ma maman, à savoir vous raconter par le menu, le menu, mais c’était très miam miam ! Ce fut aussi un dîner hyper sympa, a parler de la Vie, à nous 4. Puis nous rentrâmes, ce coup ci un peu plus directement que précédemment à notre maison d’hôtes afin d’assurer le repos du quinca, de son épouse, ainsi que de leurs 2 compagnons, dont la nuit précédente avait été quelque peu agitée lors de leur retour de Corse (tempête force10 !!! Beuuhrp !)
Le lendemain matin - l’empereur sa femme et les ptits princes la la …- Petit déjeuner à la française, croissants pains au raisins petits pains, confitures maison, café et thé a profusion, en compagnie par moments des propriétaires toujours aussi agréables et discrets a la fois, puis en route pour de nouvelles aventures… Première pause à Salon de Provence (Patrie des chiffres et de Nostradamus, c’est un peu la même chose) ou j’ai réussi à dénicher un bistro bien sympathique qui a bien voulu nous servir dehors, car pour les gens du cru la température n’y était pas pour un café en terrasse, alors que nous étions sur un magnifique place en haut de la ville, face a des ruines médiévales eh oui encore ! chauffés (nous) par un soleil d’automne un peu timide quand même. Nous étions la afin de décider du sort de l’après midi ! Après plusieurs tergiversations féminines nous nous décidâmes pour les gorges de la Sorgue et l’île de la Sorgue, mais qu’est ce donc ??? Patience ! En fait la Sorgue prend sa source au bas d’un massif calcaire assez impressionnant qui se comporte un peu comme une éponge, par temps de pluie cette eau s’écoule progressivement jusque sous la montagne, la sûrement une roche imperméable retient l’eau et l’empêche de s’infiltrer dans les profondeurs du magma terrestre et donc s’accumule dans des espèces de grottes plus ou moins souterraines qui finissent par déborder et donc créer une source qui peut s’écouler a plusieurs hauteurs au niveau du massif montagneux ! Est-ce clair ? (Bon je vous ferai un dessin à l’occasion !) Mais c’est que tout ce turel au grand air ça donne faim ! Seulement voilà comme d’habitude chez les Perez, l’heure du déjeuner se situe plutôt vers 3h ce qui pour un Ibérique peut paraître normal ne l’est pas forcément pour un Provençal en automne, par un sévère mistral ! Donc point de resto qui nous serve le déjeuner dont nous rêvions, bon le patelin n’était pas très grand, façon petit village touristique bondé en été et désert l’hiver, qu’a cela ne tienne nous irons donc à l’Isle sur la Sorgue petite ville proche reconnue mondialement comme la Capitale des antiquaires si si ! La nous devrions trouver de quoi nous restaurer…
Petite ville fort jolie d’ailleurs un peu léchée avec ses canaux fleuris, genre Montargis. Après avoir éclusé tout les bistros, cafés, restaurants, sandwicheries, point de restauration possibles, que nenni point de victuailles non plus ! Que diantre, bref nous avons quand même fini par trouver un café qui pouvait nous proposer 2 sandwiches pour 4 !!! …en attendant que la boulangerie proche nous ouvre grandes ses portes, et nous notre bouche ! En attendant petit cours de Rapido à Marco qui s’est pris au jeu ! et moi aussi un peu d’ailleurs.
Et puis départ fisa-fisa, car on était un peu a la bourre à cause des foutus restos, pour Avignon ou prennent fin nos aventures quinquagénaires.

Merci Choupinou et les copains !

Commentaires

1. Le samedi 20 novembre 2004, 13:47 par Yap

C'est quoi le rapido ??

2. Le samedi 20 novembre 2004, 13:49 par Al de la Française

Ben un Jeu de la FDJ dans les bars, c'est comme un Loto toutes les 5mn, le resultat s'affiche sur un ecran télé, t'as du voir ça non ?

3. Le samedi 20 novembre 2004, 13:58 par MOM

Le scoooooooooop de l'année !!!!!!!!!!!
Richard sait écrire !!!!!
T'es foutu mon gars !!!!!

4. Le lundi 22 novembre 2004, 23:08 par gnyark

tu l'as dit bouffi